Vaccins contre l’hépatite B et sclérose en plaques : indemnisation possible - 26/06/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins contre l’hépatite B et sclérose en plaques : indemnisation possible

sclérose en plaque, vaccins, hépatite B, indice graves et concordants, pathologie. DR

Le 21 juin 2017, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a considéré qu’une victime pouvait démontrer le lien de causalité entre l’injection d’un vaccin et la survenue d’une pathologie par un faisceau d'indices « graves, précis et concordants en l’absence de consensus scientifique»

Monsieur J.W. a été vacciné contre l’hépatite B en 1998. En août 1999, il présente divers troubles. Le diagnostic de sclérose en plaques est posé en novembre 2000. En 2011, Monsieur J.W. décède. Dès 2006, sa famille et lui-même introduisent une action en justice contre Sanofi Pasteur.

Saisie de la question, la Cour de cassation décide de solliciter l’avis de la CJUE, la législation en la matière étant européenne. 

La CJUE considère que le juge peut indemniser une victime quand celle-ci démontre des indices graves, précis et concordants entre la survenue de la pathologie et l’administration du produit. En l’espèce, Monsieur J.W avait invoqué :

  • une proximité temporelle entre l’administration d’un vaccin et la survenance d’une maladie ;

  • l’absence d’antécédents médicaux tant personnels que familiaux ;

  • l’existence d’un nombre significatif de cas répertoriés de survenance de cette maladie à la suite de telle administration.


Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

  • 26/06/2017 à 23:32
    marcflo
    alerter
    Le retour de l'obscurantisme, en justice...
  • 29/06/2017 à 01:19
    En plein délire
    alerter
    Il y à un mois j ai mis un supposé de glycérine, 3 semaine après on m à découvert un cancer de la prostate, je vais donc faire un procès au fabricant pour gagner des sousous
    Magique ! Vive la France !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !