Prix des médicaments : le CEPS favorable à la présence de patients - 20/06/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prix des médicaments : le CEPS favorable à la présence de patients

pharmacien médicaments CEPS associations patients produits dispositifs médicaux DR

Lors du 5e Carrefour de l’observance, qui s’est tenu le 20 juin, Jean-Patrick Sales, vice-président du Comité économique des produits de santé (CEPS), a affirmé que le président du CEPS et lui-même étaient favorables à la présence de représentants d’associations de patients au sein de l’instance dont la principale mission est de fixer les prix des médicaments et les tarifs des dispositifs médicaux à usage individuel pris en charge par l'Assurance maladie. « Techniquement c’est possible, il suffit de modifier un décret », a-t-il remarqué.

Le représentant du comité y voit l’intérêt d’une plus grande transparence sur la fixation des prix des médicaments face au « procès d’opacité » fait au CEPS. Mais Jean-Patrick Sales a néanmoins insisté sur le fait que le montant des remises octroyées aux officines reste et resterait confidentiel, la jurisprudence estimant qu’il s’agit de données relevant du secret des affaires.

Pour l’heure, le CEPS boucle l’accord-cadre avec les associations d’usagers du système de santé, permettant à celles-ci d’être consultées et de participer au comité d’interface de l'organisme.



Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Jugez-vous l'avenant économique à la convention pharmaceutique satisfaisant pour votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !