Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Dans un spot diffusé en ligne ce lundi 12 juin, le Leem, association regroupant les industriels du médicament, balaie à nouveau d’un revers de manche le projet de mise en place de la dispensation de médicaments à l’unité par le candidat Emmanuel Macron.
Dans ce spot intitulé « La vente de médicaments à l’unité, une fausse bonne idée ? », le directeur des affaires économiques et industrielles du Leem, Eric Baseilhac, répond par la positive. Selon lui, « il n’y a pas de gaspillage de médicaments parce qu’il y aurait trop de comprimés dans chacune des boîtes délivrées en pharmacie mais parce que les traitements sont arrêtés trop tôt ».
Second argument : la sécurité. « En obligeant le pharmacien à déconditionner les médicaments de chaque boîte pour les reconditionner à l’unité, on génère une manipulation supplémentaire », soit un risque en termes de sécurité et de traçabilité, à l’heure où les efforts sont portés, notamment au niveau européen, dans la lutte anticontrefaçon de médicaments.
Le représentant du Leem considère en outre que la mesure ne fera pas réaliser d’économies, mais engendrera au contraire des dépenses supplémentaires pour la Sécurité sociale.
S’appuyant sur une préconisation de l’OCDE, le Leem considère que pour lutter contre ce phénomène, « les outils les plus appropriés restent d’insister sur la juste prescription et la sensibilisation des patients au bon suivi du traitement ».
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Avez-vous commencé à "prescrire" l'un des vaccins du calendrier vaccinal ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !