PACES : le tirage au sort en Ile-de-France, c’est fini ! - 09/06/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

PACES : le tirage au sort en Ile-de-France, c’est fini !

ministère paces pharmacien étudiants Dr

En Ile-de-France, sur les 7 650 candidats qui ont placé sur la plate-forme APB (Admission post-bac) leur premier vœu d’entrée en PACES, 1 004 lycéens sont actuellement sur liste d’attente.

Suite à une réunion organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, le vendredi 9 juin, rassemblant tous les acteurs concernés (présidents d'universités, doyens, représentants des étudiants..), tous ces futurs étudiants franciliens se verront proposer une place en PACES le 26 juin lors de la 2e phase d’admission. Le tirage au sort pour ces étudiants est donc écarté.

Frédérique Vidal, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation s’est exprimée sur la nécessité de mettre fin au classement aléatoire dès la rentrée 2018 qui n’est « ni juste ni souhaitable ».

Pour mettre fin aux tensions en PACES dans toutes les facultés liées aux admissions post-bac, une cellule de suivi sera mise en place dès le 12 juin 2017 jusqu'à la fin de l’admission APB.

Cette décision ministérielle a été prise grâce à la mobilisation des universités, des rectorats et des représentants des étudiants qui s’inquiétaient de l’avenir de leurs futurs étudiants santé.



Antoine Carpentier

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !