Honoraires de dispensation sans prescription : une ordonnance clarifie la facturation - 07/06/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/06/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Honoraires de dispensation sans prescription : une ordonnance clarifie la facturation

pharmacien, projet d'ordonnances médicaments honoraires DR

Introduite par la convention pharmaceutique de 2012, la réforme des honoraires de dispensation a posé immédiatement problème pour la facturation des honoraires cas de délivrance de médicaments hors prescription.

En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) conteste cette possibilité. Au cours de l’année 2015, des mises en garde ont été adressées par l’organisme contre des pharmaciens, alors que le ministère de la Santé avait réaffirmé que « la réforme des honoraires s'applique à l'ensemble des médicaments qu'ils soient prescrits ou non ».

Pour mettre fin à ce flou, l'actuel ministère de la Santé a présenté ce mercredi 7 juin un projet d'ordonnance au Conseil des ministres. Ce texte précise que « les honoraires de dispensation que le pharmacien perçoit lorsqu’il délivre un médicament remboursable s’applique, que le médicament soit effectivement remboursé ou non ».



Les dernières réactions

  • 07/06/2017 à 17:30
    BREZHONEG
    alerter
    Et pour celles et ceux qui vendent plus cher que le prix total "Secu" quand c'est demandé en vente libre?Est ce un espace de liberté des prix ,ou un vide juridique?
  • 07/06/2017 à 23:16
    denis10300
    alerter
    c'est illégal.
    le prix "sécu" est un prix maximum de vente.
  • 15/06/2017 à 15:05
    cf
    alerter
    bonnes soldes

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !