Tabac : la moitié des fumeurs essaient d’arrêter tout seuls - 19/05/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/05/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tabac : la moitié des fumeurs essaient d’arrêter tout seuls

tabac, fumeurs, médecin, santé DR

Sept fumeurs sur 10 affirment avoir essayé d’arrêter de fumer, dont 42 % plusieurs fois, indique une enquête Ifop/Pfizer menée auprès de 1 103 fumeurs du 5 au 10 avril 2017. Pour y parvenir et lors de leur dernière tentative de sevrage tabagique, plus d’un fumeur sur deux déclare avoir tenté seul, sans accompagnement (52 %) et seulement 11 % ont été suivis par un professionnel de santé. Les principaux consultés sont le tabacologue et le généraliste.

Parmi les raisons de l’échec de leurs tentatives d’arrêt, les fumeurs évoquent principalement le stress (37 %) et la peur du manque (15 %).

Pour réussir à arrêter de fumer définitivement, la moitié des fumeurs (51 %) seraient disposés à recourir à un traitement médical, dont 24 % accompagnés par un professionnel de santé. Pour l’autre moitié, le remboursement du traitement médical pourrait motiver 44 % à arrêter de fumer et 38 % à consulter un médecin pour être accompagné.

 



Les dernières réactions

  • 20/05/2017 à 08:55
    Babichou42
    alerter
    Pratiquant moi même des entretiens de sevrage , je pense que la prise en charge des substituts sur 6 mois à un an ,nous permettrait de recruter et d'aider à l arrêt un grand nombre de fumeurs non encore disposés à arrêter.
  • 22/05/2017 à 11:46
    mamina971
    alerter
    Une prise en charge limitée.....why not!!!
  • 01/06/2017 à 15:50
    BREZHONEG
    alerter
    et pendant ce temps, le Gouv. facilite l'entrée de la fumee de cannabis dans l'organisme.Chaque année, a l'occasion de la journée contre le tabac, j'ai ecrit a l'ANSP pour que le cannabis soit aussi cité dans la communication. Silence meprisant,jamais la courtoisie d'une reponse ni de resultat. Je fais donc la meme chose avec leurs affiches : poubelle ! (et faites donc comme moi )

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !