UDGPO : le bras de fer contre les éditeurs de logiciels continue - 28/04/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

UDGPO : le bras de fer contre les éditeurs de logiciels continue

LGO, Lutte, donnée de santé, pharmacien Thérèse Bonté

Le 28 avril 2017, l’Union des groupements des pharmacies d’officine, après avoir obtenu mandat de pharmaciens pour agir, a « convoqué » l’ensemble des éditeurs de logiciels pour faire la lumière sur l’usage qu’ils font des données collectées par leur logiciel de gestion officinale (LGO).

Les éditeurs de logiciels n’ont pas souhaité venir à ce rendez-vous. Seul Denis Supplisson, directeur général délégué de Pharmagest interactive, a expliqué son absence dans un mail lu lors de la conférence de presse qui s'est également tenue vendredi 28 avril. Il estime que « Pharmagest n’est pas concerné par ce sujet qui appartient aux opérateurs statistiques ». Il souligne « n’avoir eu aucune demande individuelle de la part de pharmaciens clients ».

Les membres du bureau de l’UDGPO ont décidé de saisir, dans un premier temps, la DGCCRF pour qu’elle mène l’enquête sur les pratiques commerciales des éditeurs de LGO. Daniel Buchinger, trésorier précise que « l’UDGPO n’est pas contre les LGO, mais l’union souhaite que le pharmacien connaisse et autorise l’utilisation de ses données ». 



Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 29/04/2017 à 07:06
    GILLOU LA FRITTE
    alerter
    Nous aurions les moyens de créer et utiliser nos propres logiciels
    Et ensuite bye bye les chaînes
    Car ce sont tous des usines a fric et des bras armés du fisc pour certains,certain.
    A méditer
  • 01/05/2017 à 16:30
    Phcie du soleil
    alerter
    Si ces données n ont pas de valeurs, cessons de les partager pour ne pas leur coûter d argent . Si mes données ont de la valeur, qu' on me les rémunère , avec un contrat en bonne et due forme et avec la garantie d anonymisation des info sur mes patients qui me font confiance et me rendront responsable d un éventuel usage détourné.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !