Négociations conventionnelles : les deux syndicats vont signer le protocole d’accord - 27/04/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Négociations conventionnelles : les deux syndicats vont signer le protocole d’accord

pharmacien convention nouvelles missions accord Dr

Après avoir consulté leur conseil d’administration respectif, les deux syndicats représentatifs des pharmaciens, FSPF et USPO, ont reçu le feu vert pour signer le protocole d’accord proposé par l’Assurance maladie. Ce document devrait être paraphé d’ici à la fin de la semaine.

Par cette signature, les partenaires conventionnels se donnent encore trois mois pour parvenir à un accord d’ici fin juillet. Transmis par l’Assurance maladie, le texte rappelle les objectifs à atteindre : faire évoluer le mode de rémunération des pharmaciens pour le rendre moins dépendant du prix du médicament, faire évoluer la ROSP génériques pour prendre en compte les évolutions structurelles du secteur, revaloriser les gardes pharmaceutiques et moderniser les échanges et la qualité de services de l’officine.

Si la partie consacrée aux nouvelles missions et la modernisation des échanges rencontre un consensus (mise en place d'un bilan de médication pour les patients âgés, assouplissement des entretiens pharmaceutiques, revalorisation des gardes...), le blocage persiste sur le volet économique notamment sur le montant, le rythme des transferts entre marge réglementée et honoraires de dispensation, l’évolution régime obligatoire et régime complémentaire.

« C’est une grande déception de n’avoir pas pu aboutir à un accord. Ceci résulte d’une mauvaise évaluation du temps nécessaire à la négociation d’une convention pharmaceutique et d’une sous estimation de la période politique dans laquelle on se trouve. Hier, lors de la réunion, le directeur général de l'Assurance maladie n’avait pas le soutien politique indispensable », indique Philippe Gaertner, président de la FSPF, lors d’une conférence de presse ce jeudi 27 avril.

« Notre syndicat considère que tout retard pénalise l’économie du pharmacien. C’est pourquoi le conseil d’administration a voté à l’unanimité en faveur de la signature du protocole d’accord qui engage l’Assurance maladie et les syndicats à trouver un accord avant juillet. Ce texte doit ensuite être arbitré par la nouvelle équipe gouvernementale pour valider les travaux menés », justifie Gilles Bonnefond, président de l’USPO.



Les dernières réactions

  • 28/04/2017 à 18:53
    a
    alerter
    a
  • 04/05/2017 à 11:18
    Louloute
    alerter
    tets é

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !