Calendrier vaccinal : nouvelles recommandations pour 2017 - 25/04/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Calendrier vaccinal : nouvelles recommandations pour 2017

Calendrier vaccinal, nouvelles recommandations vaccins, vaccin hpv, hpv homme, vaccin hpv homme DR

Le ministère de la Santé a rendu public lundi 24 avril les nouvelles recommandations vaccinales et le calendrier vaccinal mis à jour pour 2017.

Papillomavirus

Quelques modifications sont prévues notamment pour la vaccination contre les papillomavirus humains. Celle-ci sera désormais proposée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jusqu’à 26 ans. Le Haut Conseil de la santé publique préconise également d’initier la vaccination avec Gardasil 9 (lorsqu’il sera disponible) pour les jeunes filles et jeunes femmes non vaccinées antérieurement.

BCG

Concernant la vaccination contre le BCG, il est désormais recommandé de vacciner les enfants à risque au cours du 2e mois, sauf pour les nouveau-nés de Guyane et de Mayotte, pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité. Des modifications sont également prévues pour les vaccinations contre le méningocoque et le pneumocoque.

Ruptures de stock

D’autre part, compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins (hépatite A, hépatite B, BCG, vaccins à valence coqueluche), le calendrier vaccinal 2017 propose des schémas de vaccinations alternatifs.

  • Concernant les vaccins contenant la valence coquelucheuse, il est recommandé de privilégier un vaccin hexavalent pour les nourrissons à 2 mois, 4 mois et 11 mois. Les vaccins pentavalents disponibles en quantité limitée doivent être réservés aux situations particulières (nouveau-nés de mères porteuses de l’antigènes HBs, nouveau-nés de Guyane et Mayotte) pour les vaccinations à 2 et 4 mois. A l’âge de 11 mois, le vaccin hexavalent est préconisé.

  • Contre l’hépatite A, il est notamment recommandé de n’effectuer qu’une seule dose pour les nouvelles vaccinations et de ne pas effectuer de rappel pour les personnes ayant déjà reçu une ou deux doses même pour les personnes à nouveau en situation d’exposition (sauf les personnes immunodéprimées). L’administration d’une seconde dose pourra être effectuée après le retour à la normale de la situation.

  • Contre l’hépatite B, les sujets prioritaires ont été définis : professionnels soumis à l’obligation, personnes ayant des relations sexuelles avec des partenaires multiples, usagers de drogue par voie parentérale, patients dialysés ou atteints d’insuffisance rénale chronique, personnes candidates à une greffe d’organe, de tissus ou de cellules, etc…

  • Enfin concernant le vaccin BCG, le vaccin importé Biomed Lublin n’est disponible qu’en centres de vaccination, centres de PMI et centres de lutte contre la tuberculose. Les enfants à vacciner en priorité sont les enfants âgés de moins de cinq ans présentant en outre un facteur de risque lié à leur environnement ou leur entourage. Ceux vivant en Ile-de-France ne sont plus prioritaires en l’absence d’autres facteurs de risque. Les enfants nés à Mayotte ou en Guyane sont quant à eux prioritaires.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !