20/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmaciens, médecins infirmiers coordination des soins, assurance maladie DR

Comme annoncé, l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) a été conclu ce jeudi 20 avril entre l’Assurance maladie et plusieurs organisations syndicales médicales, pharmaceutiques et paramédicales. Les deux syndicats de pharmaciens, FSPF et USPO, ont comme prévu paraphé cet accord.

En plus d’un assouplissement des indicateurs (horaires d'ouverture de la structure, fonction de coordination, système d’information…) entrant dans le calcul pour la rémunération forfaitaire de la maison de santé pluriprofessionnelle, l’Assurance maladie a aussi revu l’enveloppe financière à la hausse. « Nous aboutissons à une augmentation de 40 % du montant de l’accompagnement financier prévu pour la structure concernée », déclare Nicolas Revel, directeur général de l’Uncam. Au total, l'effort financier s'élève à près de 28 millions d’euros par an.

Pour inciter les équipes de soins primaires à entrer dans ce dispositif conventionnel, l’accord a également instauré une rémunération minimale de 20 000 euros par structure pour la première année. « C’est une forme d’incitation pour les nouvelles structures afin qu’elles se lancent dans ce cadre conventionnel », ajoute Nicolas Revel, qui rappelle que le travail en équipe et la coordination des soins restent prioritaires pour les années à venir. 

« Nous sommes satisfaits de cet accord car le pharmacien est complètement reconnu dans cette équipe de soins primaires. Le médecin et l’infirmière vont pouvoir s’appuyer sur lui », se réjouit Gilles Bonnefond, président de l’USPO.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK