Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Les pharmacies ouvertes 24h/24 souhaitent bénéficier des autorisations pour ouvrir le dimanche. Or, cette possibilité peut être exclue par arrêté préfectoral interdisant l'ouverture des pharmacies qui ne sont pas désignées de garde, sur la base de l'article L5125-22 du Code de la santé publique, et diffère selon les départements.
Face à cette situation disparate, les pharmacies dont la particularité est d'être ouvertes 24h/24 ont décidé de se mobiliser en créant l'Union des pharmacies 24/24. Cette association, née de l'initiative de François Ehrhart, titulaire de la pharmacie de la Gare à Roissy-en-Brie, rassemble 13 officines ouvertes 24h/24 et touchées par un arrêté préfectoral leur interdisant d'ouvrir le dimanche.
Ensemble, elles demandent la création d'un statut dérogatoire pour les pharmacies déjà ouvertes 24h/24 et qui souhaitent ouvrir le dimanche. « Ouvertes tous les dimanches, ces pharmacies par leur expérience du 24/24, représenteraient une soupape de sécurité pour les pharmacies de garde désignées et apporteraient un réel service aux usagers, médecins, commissariats...tout en participant à l'animation de la vie locale », affirme l'association dans un communiqué diffusé ce lundi 20 avril.
L'association ajoute qu'elles « disposent d'un stock quantitatif et qualitatif leur permettant de servir entièrement les ordonnances de la patientèle, notamment les ordonnances d'urgence » et qu'elles « permettraient, en complément du service de garde et grâce à l'importance de leurs stocks, d'assurer la permanence de soins »
« Fréquemment, des prescriptions ne peuvent être honorées par les pharmacies de garde, notamment en anti-diarrhéiques, antibiotiques et anti-vomitifs pour enfants, de la nutrition infantile spécifique, des produits post-opératoires...», argue l'association.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La menace de contrôle par l’inspection vous incite-t-elle à mettre en place la sérialisation ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus