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Réalisée à l’initiative de LifeScan, l’étude DiabPharmObserv a permis d’évaluer l’intérêt d’un entretien individuel avec des patients diabétiques sur la pratique et l’observance de l’autosurveillance glycémique.
Les résultats sont plus que positifs. Plus de la moitié des 55 patients qui en ont bénéficié souhaiteraient avoir un second entretien avec leur pharmacien.
Un mois après l’entretien, 60 % des patients rapportent un impact positif sur leur comportement : amélioration du suivi glycémique, modification des habitudes alimentaires, pratique d’une activité physique.
Les bénéfices se maintiennent dans la durée puisque, 6 mois après l’entretien, 71 % des patients constatent une diminution de leur taux d’hémoglobine glyquée.
Pour le Pr Pierre Fontaine, chef du service diabétologie au CHRU de Lille (Nord) et responsable de l’étude, des entretiens pharmaceutiques centrés sur le diabète sont une nécessité : « Il est logique qu’au-delà de son rôle de dispensation et de conseil sur les traitements, le pharmacien exerce aussi un rôle en matière d’éducation thérapeutique. Cette étude met en évidence à la fois les besoins et l’efficacité de ce type de démarche ».
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