06/04/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Dépistage cancer sein, cancer sein, consultation cancer sein © Arto - Fotolia

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a lancé un nouveau programme de dépistage du cancer du sein. Elle souhaite renforcer l’information des femmes dès 25 ans et améliorer le suivi de toutes les femmes.

Pour cela, elle a annoncé la prise en charge par l’Assurance maladie dès le 1er janvier 2018 de 2 consultations de prévention et de dépistage :

  • L’une à 25 ans pour sensibiliser à l’intérêt et aux modalités du dépistage et du suivi selon les antécédents et les facteurs de risque. Cette consultation sera également l’occasion d’informer sur le dépistage du cancer du col de l’utérus et plus généralement sur la contraception ou encore les infections sexuellement transmissibles ;

  • L’autre à 50 ans afin d’organiser un suivi personnalisé. Elle permettra également d’aborder le dépistage et la détection précoce d’autres cancers dont le cancer colorectal et celui du col de l’utérus (intérêt de la poursuite de la réalisation de frottis après 50 ans).

D’autre part, un livret de l’Institut national du cancer, proposant une information complète et accompagnant la lettre d’invitation au dépistage, sera disponible à compter du troisième trimestre 2017.






Anne Drouadaine

La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !