Infection au VIH : dépistage recommandé tous les 3 mois pour les homosexuels - 27/03/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Infection au VIH : dépistage recommandé tous les 3 mois pour les homosexuels

dépistage vih, vih, autotest dépistage vih, trod vih DR

Dans un avis publié ce lundi 27 mars, la Haute Autorité de santé (HAS) réévalué la stratégie de dépistage de l’infection au VIH en France. Elle recommande notamment de renforcer la fréquence du dépistage dans les populations les plus touchées par l’infection :

  • tous les 3 mois chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ;

  • tous les ans chez les utilisateurs de drogues par injection ;

  • tous les ans chez les personnes originaires de zones de forte prévalence de l’infection par le VIH, notamment d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes.

Pour tous, la proposition d’un test de dépistage de l’infection par le VIH au moins une fois au cours de la vie entre 15 et 70 ans doit être maintenue.

Dans ce contexte, le groupe de travail de la HAS estime que « l’accès aux autotests de dépistage de l’infection à VIH auprès de pharmaciens d’officine doit être facilité ». Il indique également que « la proposition de la réalisation de TROD par des pharmaciens d’officine peut s’avérer une piste intéressante ».



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !