Négociations conventionnelles : 1,245 milliard d’euros à basculer en honoraires - 20/03/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Négociations conventionnelles : 1,245 milliard d’euros à basculer en honoraires

pharmacie officine marge réglementée honoraires Kaveh Naamani

Lors de la dernière séance de négociation conventionnelle, le 16 mars, l’Assurance maladie a présenté ses simulations sur les impacts économiques d’un transfert d’une partie de la marge commerciale vers des honoraires à l’ordonnance selon les différentes hypothèses portées par la profession (minimum de perception, honoraires spécifiques liés à l’âge, honoraires pour médicaments spécifiques).

« Le directeur général de l’Uncam souhaite réduire de moitié la marge réglementée qui représente aujourd’hui environ 53 % de la rémunération et se positionne donc sur la fourchette haute de ce qu’il avait annoncé », constate Philippe Gaertner, président de la FSPF. Il s’agit d’affecter pas moins de 1,245 milliard d'euros en passant le taux de la deuxième tranche de rémunération de 25,5 % à 9,5 %.

Tout le travail de modélisation auquel vont devoir rapidement s’atteler les syndicats va consister à trouver la meilleure répartition de ce montant et le meilleur mixage entre ces trois catégories d’honoraires, pour que la profession puisse renouer avec la croissance et qu’aucune officine ne soit perdante. Les simulations très fines de la CNAM montrent, par exemple, des écarts importants en termes d’impact entre les officines concernant les honoraires liés au minimum de perception à 3 € et ceux liés à l’âge.

Selon les syndicats, ce basculement pourra difficilement être réalisé en une seule étape. « Il doit être positif au niveau de notre enveloppe et être prévu sur la durée de la convention au travers d’un contrat pluriannuel », souhaite Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Ce dernier point paraît désormais acquis puisque Nicolas Revel, directeur général de l’Uncam, s’est engagé à rédiger un tel contrat.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 22/03/2017 à 20:28
    fed80
    alerter
    peut-on dès à présent connaitre le montant des baisses de prix compensatoires prévus au travers du CEPS ????...
    2 ?.. 3 milliard d'euros ?.... sans compter les cas supplémentaires gérés à la petite semaine ?...
    joli miroir aux alouettes, attention au marché de dupe
  • 22/03/2017 à 20:57
    honoraires
    alerter
    on passe les 3/4 en honoraires , et quand il n'y aura plus de sous , on baissera les honoraires .....
    Remenber le SHP .......
  • 23/03/2017 à 07:29
    rab74
    alerter
    en fait on perd en moyenne 10 euros de marge par boite et on gagne 1 ou 2 euros d'honoraires? et les honoraires de pda, de refus de vente, de bilan pharmaceutique....on en parle?
  • 23/03/2017 à 08:51
    el padre
    alerter
    Ben tiens.....
    pourquoi encore une marge? pourquoi pas 0 marge partout et bloquer les honoraires pendant 20 ans ou plus, voir les baisser en fonction du déficit?
    Bel avenir pour la désertification
  • 23/03/2017 à 08:51
    el padre
    alerter
    Ben tiens.....
    pourquoi encore une marge? pourquoi pas 0 marge partout et bloquer les honoraires pendant 20 ans ou plus, voir les baisser en fonction du déficit?
    Bel avenir pour la désertification
  • 23/03/2017 à 09:18
    frades
    alerter
    On continue de glisser doucement vers un salariat déguisé.
    Fixons un minimum de revenu par pharmacien, et laissons les vendeurs de crème-pour-le bout-du-nez (dont je fais un peu partie), s'arrondir les fins de mois. Moins d'hypocrisie.
    Petite précision dans ce schéma je veux 35 heures et 5 semaines de congés...
  • 23/03/2017 à 11:05
    lexo40
    alerter
    l'art de mettre la main sur la pharmacie
    Les pharmaciens muselés a terme
  • 23/03/2017 à 11:13
    BREZHONEG
    alerter
    Conclusion: apres avoir chouiné et dénoncé, on agit! Non?Alors on se resigne sans rien faire?
  • 24/03/2017 à 11:47
    ouf
    alerter
    seulement la deuxième tranche ?

    et pourquoi pas la 1ere ?!
  • 24/03/2017 à 15:01
    BREZHONEG
    alerter
    Honoraire constant + inflation a 2% pour les particuliers (et plus pour les entreprises) = perte de 10% du pouvoir d'achat tous les 5 ans,(et plus vite que 5 ans pour nous). Le Smig,lui au moins, est revalorisé en fonction de l'inflation(ce qui fait bouger les salaires de l'officine) .Allez,je vais faire ma garde de nuit ce soir (honoraire sans changement pendant 18 ans,puis augmentation, et a nouveau le temps qui passe et les 150 e immuables).
    Mais inflation toujours pas a l'ordre du jour des negociations.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !