Négociations conventionnelles : les honoraires pourraient représenter jusqu’à 75 % de la rémunération - 15/03/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Négociations conventionnelles : les honoraires pourraient représenter jusqu’à 75 % de la rémunération

pharmacien marge réglementée rémunération, médicaments honoraires DR

Aujourd’hui, la part des honoraires dans la rémunération est de 53 %. Jusqu’où peut-elle aller après les négociations conventionnelles ?

Lors du salon PharmagoraPlus qui s'est tenu les 11 et 12 mars à Paris, Philippe Gaertner, président de la FSPF, a fait entendre que « l’objectif de la CNAMTS est de faire basculer la part des honoraires entre 2/3 et 3/4 ».

« Si une partie de cette évolution doit correspondre à la transformation de la marge réglementée, une autre partie doit permettre d’assurer l’évolution de l’entreprise officinale afin de continuer à assurer la qualité de dispensation que nous avons aujourd’hui », ajoute Philippe Gaertner.

De son côté, Gilles Bonnefond, président de l’USPO rappelle qu’avant toute modification, « il faudra un contrat signé entre la profession, l’Etat et l’Assurance. C’est un préalable indispensable pour neutraliser les effets extérieurs », que sont par exemple les baisses de prix décidées par le Comité économique des produits de santé (CEPS).

Les syndicats de pharmaciens insistent sur l’importance de la prochaine réunion de négociations conventionnelles prévue le jeudi 16 mars. L’Assurance maladie a en effet promis de dévoiler les simulations chiffrées des impacts économiques sur l’officine selon les hypothèses d’honoraires à l’ordonnance (honoraires minimum de perception, honoraires spécifiques à certains patients, honoraires pour les médicaments spécifiques).



Les dernières réactions

  • 15/03/2017 à 18:28
    BREZHONEG
    alerter
    Au secours !!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !