Sprays assainissants : « 60 millions » fait un tri, Cosmed crie - 10/03/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sprays assainissants : « 60 millions » fait un tri, Cosmed crie

Cosmed, 60 millions de consommateurs, huile de citron limonène, spray assainissants toxiques TibiP03

Dans son hors série d’avril-mai 2017 consacré aux produits ménagers, la revue « 60 millions de consommateurs » a scruté la composition de 10 sprays assainissants dont certains sont vendus en pharmacie (Arko Essentiel, Natur’activ, Pranarôm, Puressentiel, Phytosun arôms…).

L'analyse ne fait pas dans la dentelle : « 60 millions » recommande de tous les « éliminer » des placards.

Les auteurs reprochent aux sprays assainissants aux huiles essentielles de contenir des substances allergènes, irritantes, voire toxiques, notamment le limonène.

L’association des PME de la filière cosmétique (Cosmed) a réagi le 9 mars 2017 dans un communiqué  intitulé « Stop aux fausses informations sur les sprays aux huiles essentielles ».

Elle reproche à la revue « 60 millions de consommateurs » d’avoir effectué des contresens scientifiques et de se contredire à plusieurs reprises, en prônant par exemple l’usage de l’huile essentielle de citron (majoritairement composé de limonène) pour purifier l’air, alors que c’est précisément la présence de limonène qu’elle épingle dans les sprays assainissants.

L’association Cosmed envisage même de saisir la justice contre la revue « 60 millions de consommateurs ».



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 12/03/2017 à 08:33
    rab74
    alerter
    oui et 60mc conseille aussi, "methode naturelle de grand-mère", de nettoyer les wc avec de la soude...alcali+eau=échauffement brutal avec risque de projections caustiques et vapeurs corrosives. Tous les ans des personnes finissent aux urgences avec des brûlures au visage et aux yeux ou les poumons esquintés grâce à cette méthode. C'est criminel de publier ce genre de @"#! quant aux anti-acariens (naturels ou pas) qui contiennent des insecticides, ben là, les bras m'en tombent! c'est sidérant qu'on puisse diffuser autant de désinformations sans en assumer les conséquences!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !