Présidentielle : les quatre représentants des candidats peu précis sur l’avenir de l’officine - 06/03/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/03/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Présidentielle : les quatre représentants des candidats peu précis sur l’avenir de l’officine

pharmacien, évolution de la rémunération, économies, prix des médicaments, système conventionnel DR

Invités à s'exprimer samedi 4 mars, dans le cadre des 10e Rencontres de l’officine, les représentants d’Emmanuel Macron (Pr Jean-Jacques Mourad, hypertensiologue), François Fillon (Alfred Spira, épidémiologiste), Benoit Hamon (Alain Milon, sénateur et médecin) et Marine Le Pen (Mickaël Ehrminger, master en sciences cognitives) ont tenté de défendre les positions de leurs candidats sur l’avenir officinal.

Maintien du monopole, dispensation à l’unité, rôle accru dans la prévention, accompagnement des patients, coopération renforcée avec les autres professionnels de santé… Face aux questions posées, les réponses peu divergentes caressent toutes dans le sens du poil. 

Sur l’évolution de la rémunération, aucun n’a pu vraiment rentrer dans le détail. Alain Milon, président de la Commission des affaires sociales au Sénat, mise sur le système conventionnel pour négocier les changements. 

Jean-Jacques Mourad se montre favorable au développement d'une rémunération des pharmaciens renforcée sur le volet « professionnel de santé» . Il a assuré que le programme de son candidat prévoit des financements pérennes pour la santé grâce à un budget fixé sur cinq ans (+ 2,3 % pour l’objectif national des dépenses de l’assurance maladie - ONDAM).

Quant à Mickaël Ehrminger (Marine Le Pen), il reconnaît que cette évolution est nécessaire parce qu’on veut continuer à faire des économies sur les prix des médicaments. « Il faut donc compenser les pertes par la rémunération de nouvelles missions ».



Les dernières réactions

  • 13/03/2017 à 10:29
    BREZHONEG
    alerter
    Francois Fillon a annoncé vouloir de Castries EX -PDG D'axa COMME PREMIER MINISTRE..Ce n'est donc pas celui la qui facilitera l'arrivée de la Secu sur le marché des 600 complementaires.Ce juteux marché a besoin d'une Secu branlante pour exister en la completant.
    Donc pour Fillion,c'est : " assuré inconnu au fichier, rejet" ,

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !