Projet d’ordonnance sur le réseau : les mesures dérogatoires concerneraient « les zones fragiles » - 27/02/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/02/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Projet d’ordonnance sur le réseau : les mesures dérogatoires concerneraient « les zones fragiles »

© D. R.

Une nouvelle réunion sur le projet d’ordonnance visant à simplifier les transferts et regroupements des pharmacies a eu lieu ce lundi 27 février.

Selon Gilles Bonnefond, président de l’USPO, « nous avançons pour supprimer les mesures dérogatoires qui resteraient encore dans les zones fragiles et en fonction de certaines situations. Une définition des zones fragiles devrait être arrêtée par l’ARS, les syndicats, l’Ordre et la direction générale de l'offre de soins ».

Pour le syndicat, deux points de blocages restent inacceptables à ses yeux : « Toute référence à des zones commerciales qui sont inutiles et le maintien de locaux déportés même fermés au public pour le regroupement ».

L’association de pharmacie rurale (APR) se montre quant elle très réservée. « Nous avons apporté une cartographie qui démontre que 140 communes pourraient être concernées par les mesures dérogatoires à condition que les critères des territoires fragiles soient clairement définis. La mention même d’un territoire fragile ne va pas inciter les jeunes pharmaciens à s’y installer. Par ailleurs, nous avons aussi démontré que ces mesures pourraient aboutir à un effet d’aubaine dans vingt communes sur les 140  », explique Albin Dumas, président de l’APR.

Aucune nouvelle réunion n’a été prévue pour le moment sur le texte. Selon l’USPO, une version finalisée devrait être soumise dans une dizaine de jours au ministère de la Santé pour arbitrage.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !