ROSP génériques : l’objectif national de substitution reste à 86 % pour 2017 - 23/02/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/02/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

ROSP génériques : l’objectif national de substitution reste à 86 % pour 2017

pharmacien molécule ROSP officine répertoire substitution pharmacies DR

Comme annoncé par Nicolas Revel, directeur général de l’UNCAM dans un entretien accordé au Moniteur des pharmacies (N° 3164 du 18 février 2017), un accord a été conclu avec les deux syndicats de pharmaciens, FSPF et USPO, sur la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) destinée à la substitution des médicaments génériques.

Comme l’an passé, l’enveloppe globale allouée au réseau s’élève à 140 millions d’euros, soit 6 000 euros en moyenne par officine. Une rémunération qui sera versée en mars 2018.

Selon les deux avenants signés, le taux national de substitution pour 2017 n’a pas été relevé et reste à 86 %.

Par ailleurs, pour ne pas pénaliser les pharmacies qui ne délivrent pas Glivec (imatinib), nouvelle molécule qui rentre dans le calcul de la ROSP, les syndicats et l’Assurance maladie se sont mis d’accord pour l’intégrer dans l’indicateur « reste du Répertoire ».« Cela permet de redistribuer les économies obtenues sur cette molécule à toutes les pharmacies », précise Denis Millet, responsable de la Commission économique de la FSPF.

Concernant l’introduction de la rosuvastatine dans la liste des molécules à prendre compte pour le calcul de la ROSP, autre point de blocage soulevé lors des discussions, les textes précisent que sa prise en compte sera effective « sous réserve de sa commercialisation en 2017 ».



Les dernières réactions

  • 07/03/2017 à 16:35
    pov
    alerter
    la grande inconnue reste le NS...
    combien de pharmacies désavantagées ? et le NS n'est toujours pas décompté...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous attendiez-vous à délivrer autant de kits de dépistage du cancer colorectal ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !