13/02/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
automédication, boîte de médicament, Afipa

L'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) veut profiter de l'échéance des élections présidentielles pour sensibiliser à l'intérêt de l'automédication.

Elle lance une vaste campagne de communication en direction des décideurs politiques et du grand public « pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle pour une réelle prise en compte du selfcare dans les programmes politiques », indique l'Afipa dans un communiqué diffusé ce lundi 13 février.

Cette opération prendra d'abord la forme d'une campagne publicitaire dans deux quotidiens, Le Figaro et Le Parisien, ceci « pour inviter toutes les parties prenantes au débat ».

L'Afipa a également adressé aux décideurs politiques français une lettre ouverte et une boîte de médicaments factice accompagnée d'une notice. Un campagne de sensibilisation à l'automédication pour le grand public sera également diffusée à la radio.

Avec cette campagne, l'Afipa souhaite que les élections 2017 puissent « aboutir à un changement d'orientation et une prise en compte du selfcare - au travers du développement de l'automédication- dans la stratégie de santé du gouvernement », précise Dominique Giulini, président de l'Afipa.

L'association des industriels de l'OTC se fait d'ailleurs fort de rappeler les derniers chiffres de l'automédication : une croissance du selfcare de 4,8 % en 2016. « L'automédication peut ainsi parfaitement réguler le parcours de soins pour les pathologies bénignes et doit en être la première étape ».

Pour l'Afipa, il s'agit donc d'une solution durable qui permettrait de dégager 1,5 milliard d'euros d'économies en un an et constituer « un levier crédible pour désengorger les cabinets médicaux et réduire les dépenses de santé ».

 






Les dernières réactions

  • 21/05/2021 à 09:14
    lea.gilibert
    alerter
    Bonjour je suis en terminal st2s, pour mon grand orale je cherche un projet à présenter pour ma der marche de projet. Cette campagne me semble intéressante à présenter cependant sur internet je ne trouve pas de bilan de cette campagne, peut être n’est t’elle pas fini, j’aimerais savoir si vous en saviez plus, ou si éventuellement vous pourriez m’aider. Je galère depuis un certain temps il faut que je trouve une démarche de projet dans le cadre de l’automédication. Merci à vous, bonne journée

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Délivrez-vous les vaccins anti-Covid-19 à ARNm sous forme de seringues individuelles préremplies aux médecins, infirmiers… ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK