Gardien du respect des règles de déontologie professionnelle, l’ordre national des chirurgiens-dentistes est loin d’être vertueux. Telle est la sentence délivrée par la Cour des comptes dans son rapport annuel, publié le 8 février.
Dans un chapitre consacré à la gestion et à la gouvernance de cet ordre professionnel, la haute instance décoche ses flèches : un défaut de contrôle et de transparence, des pratiques dispendieuses, une structure pyramidale figée au sommet ou encore des hausses de cotisations non justifiées.
Pour la Cour des comptes, cet ordre professionnel devrait prendre exemple sur l’ordre des pharmaciens en ce qui concerne « la tenue des comptes combinés ou même agrégés des différentes instances ordinales, alors que l’unicité de la cotisation l’y invite » ou encore « la politique des achats ».
« Le choix de prestataires est fait dans une grande opacité. Cette pratique est très éloignée des principes de l’ordonnance du 23 juillet 2015, auxquels, pour prendre cet exemple, l’ordre des pharmaciens s’est de son propre chef soumis », écrit le rapport.
La Cour des comptes appelle l’ordre des national des chirurgiens-dentistes à « retrouver le sens de ses missions de service public ».
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus