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2016 a été une bonne année pour l’automédication. Ce marché a enregistré l’an passé une croissance en valeur de + 3,3 % (source : AFIPA/OpenHealth), en phase avec celle du selfcare (+ 4,8 %) et de ses autres composantes : les dispositifs médicaux (+ 5 %) et les compléments alimentaires (+ 9,3 %).
Stimulé par une demande des Français de plus en plus responsables et autonomes dans la prise en charge de leurs maux bénins, le marché du Selfcare s’affirme comme un pilier du développement des officines. En effet, alors qu’il ne représente que 10,7 % du chiffre d’affaires total de la pharmacie, il contribue à hauteur de 25 % à la croissance des officines (CA global en progression de 2 % en 2016).
En ce qui concerne le marché OTC strict (médicament de vente libre, non remboursable), la croissance (+ 4,6 %) est tirée par les marques leaders. Cela est révélateur de l’attachement du consommateur à ces marques. Il semble donc qu'un patient connaissant le traitement approprié à ses symptômes reste fidèle aux marques d’automédication qu’il consomme.
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