Automédication : quelle place pour le professionnel de santé ? - 01/02/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/02/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Automédication : quelle place pour le professionnel de santé ?

automédication, médication familiale, OTC, Pierre Fabre, Ipsos, enquête médicament Miguel Medina

80 % des Français ont pratiqué l’automédication au cours des 12 derniers mois pour un trouble de santé bénin, selon l’enquête Pierre Fabre/Ipsos « Les Français et l’automédication en premier recours » présentée ce mercredi 1er février 2017.

Pour les conseiller, les 3 018 personnes interrogées font confiance à leur médecin (97 %) et à leur pharmacien (93 %).

Plus d’un Français sur deux estime que certaines consultations au cours de l’année écoulée auraient pu être remplacées par un passage direct en pharmacie (52 %) ou par un échange téléphonique avec le médecin (35 %).

Un tiers des sondés a déjà été orienté par son médecin sur les médicaments à prendre la prochaine fois que les mêmes symptômes surviennent.

L’enquête révèle en outre que les Français se défient des informations trouvées sur internet.

Corollaire ou conséquence, l’achat de médicaments en ligne reste encore très marginal. Seulement 11 % des Français ont déjà acheté sur internet des médicaments normalement prescrits sans ordonnance, et les trois quarts déclarent qu’ils ne le feront jamais.  

 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !