Politique de santé : les derniers chantiers de Marisol Touraine - 31/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Politique de santé : les derniers chantiers de Marisol Touraine

négociation conventionnelle, médicaments, dentistes, pharmaciens DR

Lors de ses voeux à la presse, mardi 31 janvier, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, est revenue sur le bilan de ses cinq années passées à la tête de ce ministère.

Sans cacher ses nombreux regrets comme la longueur des procédures d’élaboration de la loi de modernisation du système de santé ou encore les conservatismes qui ne sont pas tous selon elle venus de la droite, la ministre de la Santé a énuméré les derniers chantiers qu’elle compte engager pour ses trois derniers mois.

Il s'agit du développement du tiers payant en ville, du lancement d'un service public d'information en santé et de la rédaction d'un règlement arbitral après l'échec des négociations conventionnelles des chirurgiens-dentistes.

Sur ce dernier sujet, la ministre de la Santé a précisé que « la Cnamts a mis sur la table 800 millions euros dans le cadre des négociations conventionnelles avec les dentistes. Cela représentait 8 000 euros nets de revenus par an. Les dentistes ont considéré cela comme insuffisant et refusé de signer l’avenant. Le statu quo n’est pas envisageable. Un arbitre sera désigné. Il est rare qu’un arbitrage soit aussi favorable qu’un accord », prévient-elle.

Interrogée sur l’enveloppe allouée aux négociations conventionnelles des pharmaciens, Marisol Touraine a botté en touche. « Les partenaires conventionnels vont négocier », dit-elle.



Les dernières réactions

  • 31/01/2017 à 19:08
    BREZHONEG
    alerter
    Elle a oublié de parler de son chantier le plus reussi: 198 fermetures de pharmacies l'année derniere,encore en progression!
  • 31/01/2017 à 21:16
    phymag
    alerter
    Pas de la faute de Touraine ,mais de Hamon...et Penel...Où passent donc les deniers publiques ?...That is the question ...?
  • 02/02/2017 à 18:43
    drlouzou
    alerter
    198 fermetures de pharmacie en 2016 - Au train ou vont ses réformes , elle doit pouvoir faire mieux cette année

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !