Tiers payant : les mutuelles lancent un contrat unique avec les professionnels de santé... sauf le pharmacien - 30/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Tiers payant : les mutuelles lancent un contrat unique avec les professionnels de santé... sauf le pharmacien

ligne, inscription centres de santé, biologiste, contrat unique de tiers payant DR

Dans un communiqué diffusé ce lundi 30 janvier, la Mutualité française annonce l'ouverture d'un portail de services par les complémentaires santé.

Ainsi, au lieu de contracter avec de multiples complémentaires santé, le professionnel de santé pourra, s’il le souhaite, signer un seul contrat de tiers payant avec l’association des complémentaires santé, créée en 2015, qui rassemble l’ensemble des complémentaires santé et leurs opérateurs de tiers payant.

Ce contrat est accessible via le site internet www.tpcomplementaire.fr et comprend plusieurs services : une attestation de tiers payant harmonisée pour les assurés, des services en ligne pour vérifier, en temps réel, les droits des patients et garantir le paiement sur la part complémentaire, un suivi des paiements automatisé et une assistance téléphonique pour informer et guider les professionnels de santé tout au long de leur inscription.

Seul bémol : ce portail est ouvert uniquement aux médecins, aux auxiliaires médicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, podologues, pédicures…), aux sages-femmes et aux centres de santé (hors dentaire).

Il exclut le pharmacien et le biologiste car « les outils en place permettent déjà une pratique large du tiers payant ».  

Le communiqué précise que « des travaux avec ces professions sont prévus en 2017 pour faire évoluer, de façon concertée, les outils existants ».  

 



Les dernières réactions

  • 30/01/2017 à 19:45
    loule
    alerter
    Pourquoi PAS pour les pharmaciens?
  • 30/01/2017 à 20:29
    ADH
    alerter
    "Il exclut le pharmacien et le biologiste car « les outils en place permettent déjà une pratique large du tiers payant ». "

    Voilà à quoi sert de râler AVANT d'accepter ce genre de contrat!
  • 30/01/2017 à 20:31
    Petitsilex
    alerter
    Ils sont ou nos syndicats cela fait 25 ans que les pharmaciens font du tiers payants et à partir du moment où on l impose aux médecins on centralise en un seul interlocuteurs que pour eux ! On est vraiment des pauvres imbéciles représentés par des syndicats incapables et sans aucun pouvoir sur notre gouvernement
  • 30/01/2017 à 21:50
    Leo
    alerter
    Je suis peu corporatiste mais je dois bien reconnaitre que je suis plutôt d'accord... C'est purement scandaleux qu'on soit exclus du dispositif ! Quand les médecins doivent se mettre au TP, les mutuelles développent un super outil simplifié, mais pas question d'en faire bénéficier le pharmacien, qui devra continuer a se faire c**** avec les outils en place. Ca mériterait une grève du tiers payant pour EXIGER d'avoir accès à ce nouvel outil...
  • 31/01/2017 à 09:43
    BREZHONEG
    alerter
    .....et meme en y faisant participer la Secu,qui,bien evidemment ,n'a aucune raison de rester sur le coté depuis l'engagement de Revel qu"il n'y ait plus de rejet.
    Interlocuteur unique, ont deja demandé nos syndicats il y a qlqs temps.
  • 31/01/2017 à 11:20
    potard63
    alerter
    Pharmacien où êtes-vous? Encore plus de ségrégation à l'encontre de la profession et encore plus de contraintes administratives. Combien de temps vous faudra-t-til encore attendre pour que vous compreniez que vous n'êtes que la variable d'ajustement d'une politique de coercition de la dépense de santé. L'aristocratie des élites prescripteurs ne pense qu'à sauver ses privilèges. Il est grand temps de descendre dans la rue pour lui faire rendre gorge.
  • 31/01/2017 à 18:05
    BREZHONEG
    alerter
    Sans descendre dans la rue,on peut avoir un pouvoir de nuisance important...et le soutien de la population avec !!!!
  • 01/02/2017 à 08:44
    pharmacie des forges
    alerter
    comment y croire alors que lorsqu une mutuelle propose un service de consultaion de droit en ligne cela ne fonctionne qu une fois sur deux . cela n evite pas les rejets si chronophages pour nos structures. ca fait perdre encore plus de temps car on prend duntemps pour verifier au comptoir et ensuite on en prend pour le rejet...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !