Grève du 26 janvier : une centaine de manifestants franciliens au siège de l’Assurance maladie - 26/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
26/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grève du 26 janvier : une centaine de manifestants franciliens au siège de l’Assurance maladie

pharmacien, corbeil en essonne grève manifestation Kaveh Naamani

Bravant le froid glacial ce jeudi 26 janvier au matin, une centaine de titulaires, adjoints, préparateurs et étudiants en pharmacie ont répondu présents à l’appel de la manifestation du syndicat USPO devant le siège de l’Assurance maladie, porte de Montreuil à Paris. Au slogan bien rôdé, « tiers payant oui, harcèlement non », ou encore « accès aux soins en danger », les manifestants ne cachent pas leur inquiétude quant à l’avenir de l’officine.

Comme en témoigne Caroline Dupré, titulaire à Draveil (Essonne) depuis décembre 2015 et non syndiquée. « J’ai une petite pharmacie de quartier et mon chiffre d’affaires dépend à 90 % des médicaments remboursables. Je ne me suis pas versée de salaire depuis plusieurs mois. Si les baisses de prix continuent, je ne sais pas si je vais pouvoir continuer », affirme-t-elle.

A son côté, Mohand Ahras, adjoint à la pharmacie de la Mairie à Corbeil-Essonnes (Essonne) est vindicatif. « Je suis là pour soutenir la profession, même si cela ne me concerne pas directement aujourd'hui. Mais si demain, je souhaite m’installer, les décisions qui vont être prises vont forcément me concerner », ajoute-t-il.

Titulaire à Montreuil (Seine-Saint-Denis), une pharmacienne se dit en colère. « Je n’ai pas l’habitude de manifester mais la coupe est pleine. J’ai fermé ma pharmacie ce matin. Aujourd’hui, l’Assurance maladie nous demande de faire son travail notamment sur la transmission des numéros RPPS et sans rien au retour », commente-t-elle.

Tous déplorent la scission syndicale à l'approche des négociations conventionnelles et espèrent malgré une faible mobilisation des pharmaciens franciliens de peser sur ces négociations qui doivent s’ouvrir le 22 février.



Les dernières réactions

  • 26/01/2017 à 16:23
    Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 27/01/2017 à 10:34
    BREZHONEG
    alerter
    Toujours les memes reactions de constatation et denonciation,mais les syndicats n'osent pas passer a la phase 2: attaquer.Donc manif qui va rejoindre les autres et situation inchangée ou agravée comme perspective.Dissolution des syndicats qui bloquent ,svp.Vive le projet Hirsch-Tabuteau et Terra Nova.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !