Grève du 26 janvier : quand l'USPO Hauts-de-France appelle à la mobilisation - 25/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grève du 26 janvier : quand l'USPO Hauts-de-France appelle à la mobilisation

pharmacien mobilisation ARS Hauts de France contrôles profession DR

En rencontrant les pharmaciens le jeudi 19 janvier à la faculté de Lille, Gilles Bonnefond, président de l'USPO, a expliqué les raisons de l'appel à la mobilisation devant l'agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France ce jeudi 26 janvier. « On est en colère », a martelé Gilles Bonnefond devant la cinquantaine de pharmaciens présents, en reprenant dans le détail les motivations et les raisons du « timing retenu pour se mettre dans la contestation ».

Difficile d'affirmer haut et fort que l'ambiance était celle de la grande mobilisation de septembre 2014, chacun s'interrogeant sur la volonté de la profession de « faire le job ». Jean-Marc Lebecque, ancien président de l’URPS Hauts-de-France, n'a pas ménagé ses efforts pour appeler à la mobilisation : « La pire des choses serait qu'on ne soit pas assez nombreux… Aujourd'hui, il faut aller au rapport de force, il faut retourner au combat. »

A la veille de la manifestation, il dit « sentir la pression ». « Les chirurgiens dentistes n'ont pas réussi à négocier. On a toutes les raisons de manifester et de montrer que le ras-le-bol est général à la pharmacie. » Et de faire le constat que, davantage sans doute que le sujet des négociations conventionnelles et des baisses de prix des médicaments remboursables, c'est l'ordonnance sur le réseau et l'exaspération face aux contrôles des CPAM et aux indus réclamés qui mobilisent les officinaux. Les participants seront-ils suffisamment nombreux pour annihiler les volontés gouvernementales ? Là est toute la question.



Jean-Luc Decaestecker

Les dernières réactions

  • 25/01/2017 à 17:16
    BREZHONEG
    alerter
    Refaire ce qui n'a jamais rien empéché depuis des lustres et des lustres n'est pas tres motivant.Les memes causes produisant les memes effets,si on n'apporte rien de plus pour dynamiser l'action ,alors que la periode est tres favorable (elections),on va vers le flop.Une fois de plus.Rendez vous le 27 pour le constater.
  • 26/01/2017 à 12:33
    BREZHONEG
    alerter
    voila comment la Presse presente l'action! Ca donne envie aux gens d'etre solidaires!
    boursorama:
    Les pharmaciens en grève contre la baisse du prix des médicaments.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !