Vaccins trivalents : mise à disposition bientôt obligatoire ? - 18/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccins trivalents : mise à disposition bientôt obligatoire ?

vaccin, obligation, modification, calendrier, trivalent, aluminium Fotolia

Après avoir été portée devant le Conseil constitutionnel, la question de l’obligation vaccinale a été débattue devant le Conseil d’Etat le 16 janvier 2017.  

La requête, portée par 2300 personnes dans le sillage de l'Institut pour la protection de la santé naturelle (IPSN), soulignait que l’absence sur le marché de vaccins trivalents contraignait les patients à enfreindre la loi.

Le rapporteur public a estimé dans ses conclusions que « la discordance actuelle entre l’obligation vaccinale et l’impossibilité de la mettre en œuvre conduit à une situation d’illégalité ». Il souligne que « la ministre de la Santé est en capacité de prendre diverses mesures pour assurer la disposition des seuls vaccins obligatoires. » 

Marisol Touraine pourrait alors demander à l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) la mise à disposition de vaccins trivalents. 

Les requérants se disent satisfaits de cette prise de position, mais ils ne seront définitivement fixés que lorsque les magistrats administratifs trancheront ce débat, sans doute à la fin du mois. 



Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 11/08/2017 à 23:04
    arnica66
    alerter
    Pas d'accord sur l'obligation diphtérie, polio, et autre maladie disparue si pas de voyages à l'étranger à risques, et surtout pas d'accord sur la vaccination à 2 mois chez tous les BB même ceux allaités par maman sérologiquement protégée...
    Conseillons la sérologie avant toute vaccination...
    Etudions les témoignages de parents d'enfants ayant eu encéphalite ou tout autre désordre grave après vaccination ( rein atteint par ex ...)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !