Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Alors que les candidats aux élections présidentielles multiplient les propositions en matière de santé, Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Didier Tabuteau, économiste de la santé proposent dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde du 12 janvier d'instaurer une « assurance maladie universelle ».
Elle consiste à fusionner le régime de l’assurance maladie obligatoire et le régime de l’assurance complémentaire. « Il s'agit ni plus ni moins d'étendre à l'ensemble de la France, en le complétant, ce qui existe déjà en Alsace-Moselle », expliquent-ils.
Pour les deux hommes, le système actuel à deux étages (régimes obligatoires d'assurance maladie et près de 500 organismes complémentaires) est « source de complexité, de coût et d'iniquité ».
« La fusion de ces deux étages permettrait de diviser par deux les frais de gestion de l'ensemble de l'assurance maladie, et donc d'économiser environ 6 milliards d'euros par an, sans affaiblir la protection d'aucun assuré, et au contraire, en améliorant l'accès aux soins », écrivent-ils.
L’adoption d’une telle réforme serait soumise à référendum, plaident les deux hommes qui proposent de mettre en place pendant quatre ou cinq ans « une période de transition pendant laquelle chaque assuré social pourrait choisir, moyennant une surcotisation, une complémentaire publique gérée par la sécurité sociale ou garder une assurance complémentaire privée à laquelle il serait fait obligation d'afficher le montant de ses frais de gestion ».
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Vos patients expriment-ils l’envie de se faire vacciner contre le Covid-19 par vous (ou quelqu’un de votre équipe) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus