Grippe : les médecins partagés sur l’obligation de vaccination des professionnels de santé - 16/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grippe : les médecins partagés sur l’obligation de vaccination des professionnels de santé

vaccin, grippe, Touraine, santé, médecins DR

Dans ses vœux pour 2017, adressés jeudi 12 janvier, le président de l’ordre national des médecins, Patrick Bouet, se prononce en faveur de l’obligation de vaccination antigrippale pour les professionnels de santé.

« Il faut aujourd’hui affirmer courageusement que la vaccination est une obligation de protection collective et individuelle, que dans le cadre de la grippe les professionnels de santé doivent être obligatoirement vaccinés, que les personnes hébergées en milieu collectif doivent répondre à une exigibilité vaccinale », a indiqué Patrick Bouet.

Pour Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France (FMF), l’ordre des médecins vole au secours de Marisol Touraine, ministre de la Santé, mise en difficulté sur ce dossier de la vaccination des professionnels de santé après le décès de 13 résidents d'une maison de retraite, à Lyon (Rhône).

« J’attends que l’on me présente une étude montrant l’efficacité de la vaccination des professionnels de santé sur la transmission de la grippe », indique Jean-Paul Hamon. Le médecin estime pourtant que cette vaccination est indispensable pour tout praticien intervenant au sein d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Et que le port d’un masque et le lavage des mains est requis lors de la consultation au cabinet d’un patient fragile.



Les dernières réactions

  • 20/01/2017 à 12:57
    Hellébore
    alerter
    Il n'est pas question de plaire ou non, mais de protéger les personnes fragiles par une couverture vaccinale de proximité ! Le personnel médical se doit d'être vacciné comme on vaccine les enfants avec le BCG pour l'entrée en collectivité, ou le personnel de santé avec risque de contact sanguin contre l'hépatite B.
    Le coût pour la collectivité en cas d'hospitalisation est démesuré comparativement au prix du vaccin, et cet argent pourrait être très utile dans d'autres secteurs de santé publique.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !