Convention pharmaceutique : qu'est-ce qu'une lettre de cadrage ministérielle ? - 06/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Convention pharmaceutique : qu'est-ce qu'une lettre de cadrage ministérielle ?

partenaires conventionnels rémunération baisses de prix médicaments DR

Le syndicat USPO, Federgy (chambre syndicale des groupements et enseignes) et l’UDGPO (Union des groupements de pharmaciens d’officine) appellent les pharmaciens à participer à une semaine de grèves des gardes du 23 au 29 janvier et à une journée de mobilisation le 26 janvier. La FSPF de son côté a préféré temporiser. Philippe Gaertner, président du syndicat, attend en effet de connaître les termes de la lettre de cadrage ministérielle, qui vient d'être transmise au directeur général de l’Uncam, Nicolas Revel.

Qu'est-ce qu'une lettre de cadrage ? Pour chaque nouvelle négociation conventionnelle, la ministre de la Santé doit fixer un cadre général dans lequel devront négocier les partenaires conventionnels (l'Assurance maladie et les syndicats représentatifs). En général, ce courrier énumère les objectifs recherchés par le gouvernement en faisant évoluer la rémunération des pharmaciens. En principe, aucun montant financier
ne sera mentionné dans ce courrier.

Pour le moment, les termes de ce courrier n’ont pas été communiqués aux syndicats. « Nous attendons des orientations fermes de la ministre afin de poursuivre la mutation de la rémunération et de compenser l’impact des baisses de prix des médicaments sur l’économie officinale, particulièrement pour les officines en zone fragile », prévient la FSPF sur son site.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !