Données de santé à l’officine : une mise à plat de ce qui se pratique - 02/01/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/01/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Données de santé à l’officine : une mise à plat de ce qui se pratique

données santé, prestataires, chroniques DR

L’UDGPO (Union nationale des groupements de pharmaciens d’officine) indique dans un communiqué avoir été reçue le 22 décembre dernier au ministère de la Santé concernant la gestion des données de santé récoltées par les officines.

L’union des groupements avait déjà soulevé ce sujet, accusant un éditeur de logiciels de traiter ces données. Ce à quoi l’éditeur avait répondu.

Lors de la réunion du 22 décembre, l’UDGPO indique avoir insisté sur le fait que « les données ne peuvent être confisquées et privatisées par les éditeurs. Le pharmacien doit pouvoir en disposer pour les transmettre aux prestataires de son choix en vue d’optimiser ses services à l’égard de ses patients, par exemple pour le suivi des pathologies chroniques. Il doit pouvoir choisir librement les opérateurs qui lui paraissent les mieux adaptés, sans que l’éditeur ne puisse bloquer d’une quelconque manière la transmission des données. »

Par ailleurs, l’UGDPO indique qu’une réunion doit se tenir prochainement afin de recueillir des informations sur l’usage actuel des données issues des pharmacies. Y seront représentés le ministère de la Santé, la CNIL, les pharmaciens d’officine et les éditeurs de logiciels. Il s’agira de déterminer à qui ces données sont-elles transmises, où sont-elles stockées, quel est leur niveau de sécurisation et comment elles sont anonymisées.

Le représentant des groupements demande en outre que les pharmaciens français soient rémunérés pour la collecte de ces données de santé, à l’instar des pharmaciens d’autres pays européens.

 



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !