Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Un projet d’avenant sur la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des médicaments génériques pour 2017 est en train d’être négocié entre les deux syndicats représentatifs (FSPF et USPO) et l’Assurance maladie.
Selon les deux syndicats, ce projet n’est pas acceptable en l’état. La Cnamts tablerait sur une progression de trois points du taux de substitution. « L’objectif annoncé est de faire passer ce taux de 83 % à 86 % en 2017. C’est difficile car les pharmacies n’ont plus beaucoup de marge de progression », indique Denis Millet, chargé des questions économiques à la FSPF.
Par ailleurs, « en contrepartie de cet effort supplémentaire, la Cnamts reverse 125,2 millions d’euros au réseau. C’est inférieur à 2016 où il y a eu 140 millions d’euros », selon ce représentant syndical.
Autre point noir de l’avenant : l’introduction du Glivec (imatinib)dans le calcul de la ROSP génériques. « Il risque d’y avoir une répartition inégale de la ROSP entre les pharmacies. Le Glivec qui est un médicament onéreux est seulement vendu par une pharmacie sur quatre voire cinq », estime-t-il.
Pour éviter cette situation, les syndicats de pharmaciens demandent à la Cnamts de revoir son mode de calcul. « Il faut réfléchir à d’autres façons de redistribuer la ROSP. Nous souhaitons la mise en place d’une grille de calcul », explique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
Les syndicats de pharmaciens espèrent signer un accord en janvier 2017 avec l'Assurance maladie pour une ROSP versée aux pharmaciens en 2018.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Subissez-vous actuellement plus de violences ou agressions (verbales, physiques…) ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !