Locaux dissociés, rétrocession, premier recours : ce que défend l’UNPF - 15/12/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Locaux dissociés, rétrocession, premier recours : ce que défend l’UNPF

syndicat, médicaments, union, pharmacies, syndicat DR

Dans un communiqué diffusé ce jeudi 15 décembre, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) indique qu’elle a été reçue par le cabinet de la ministre de la Santé et par la Direction générale de la santé le 13 décembre dernier.

L’occasion d’évoquer l’avancée de plusieurs dossiers.

L’UNPF a rappelé lors de ce rendez-vous qu’ « en l’absence de structures de regroupement à l'achat et de centrales d'achats pharmaceutiques efficaces, la rétrocession encadrée, tracée, et dans des proportions modestes, restait la garantie d’un accès aux médicaments au meilleur coût pour l’ensemble des pharmaciens ».

Le syndicat restera vigilant à ce que les négociations d’achat ne soient pas réservées aux seuls groupements.

Par ailleurs, « la demande de l’UNPF de permettre aux pharmaciens d’avoir des locaux dissociés de leur officine, non ouverts au public, pour développer des activités spécifiques comme la vente en ligne ou la préparation des doses à administrer (PDA) dans les conditions de qualité et de sécurité optimales est en bonne voie d’aboutir », précise le syndicat, ajoutant que cela est le cas également pour la revendication concernant la rémunération de la PDA.

L’UNPF indique également qu’elle travaille conjointement avec le ministère de la Santé à la mise en place d’arbres de décisions et de protocoles pour les maux bénins que les pharmaciens pourraient prendre en charge directement.



Les dernières réactions

  • 16/12/2016 à 08:55
    Florence B
    alerter
    Bravo
  • 16/12/2016 à 10:53
    cf
    alerter
    l'UNPF tire les ficelles et influence le gouvernement à son avantage..Le rapport de l'Igas lui donne entièrement raison sur tous les points ..Le droit de plusieurs locaux,vente sur internet ,concentration du réseau, etc..Bientôt, il n'existera plus que des grosses officines UNPF ET un groupement : L' UDPGO
  • 16/12/2016 à 16:41
    BREZHONEG
    alerter
    Toutes les propositions de l'UNPF ont été soumises au verdict de l'Election....On a alors vu et compté les partisans de l'UNPF.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !