LFSS 2017 : trois mesures pour la pharmacie - 06/12/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/12/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

LFSS 2017 : trois mesures pour la pharmacie

pharmaciens vaccination expérimentation rémunération réglement arbitral biosimilaires DR

Adoptée définitivement par le Parlement le 5 décembre, la loi de financement de la sécurité sociale 2017 (LFSS) prévoit plusieurs mesures qui concernent directement l’officine.

La première et non des moindres : la mise en place d’une expérimentation de la vaccination dans les pharmacies volontaires. Un décret devra fixer les conditions d’expérimentation et les modalités de rémunération des pharmaciens (article 66 de la LFSS 2017)

L’article 76 de la loi étend le principe d’un règlement arbitral aux pharmaciens. Cela consiste en la nomination d’un arbitre en cas d’échec des négociations conventionnelles entre l’assurance maladie et les syndicats représentatifs des pharmaciens d’officine.

Enfin, l’article 96 prévoit la possibilité d’interchangeabilité des médicaments biosimilaires en cours de traitement. Après un débat houleux au Sénat, le médecin peut exclure la substitution par la mention « non substituable » portée sur la prescription sous forme manuscrite.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !