Fin de vie : le tabou peine à s’estomper - 23/11/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fin de vie : le tabou peine à s’estomper

fin de vie, parents, enfants, Français, enquête DR

Une enquête* menée par l’institut Ifop pour la fondation Adrea concernant les attentes et besoins vis-à-vis de la fin de vie et dévoilée mardi 22 novembre révèle que les Français sont très partagés sur la manière dont est prise en charge la fin de vie.

Une très courte majorité des répondants (53 %) considère qu’elle est bien prise en charge. En détail, seulement 7 % des personnes interrogées se montrent convaincues de la bonne prise en charge en France pour 46 % qui se prononcent sans conviction.

Même si la fin de vie reste une source d’angoisse pour les Français, le tabou qui l’entoure commence à s’estomper. Faire connaître ses volontés en matière de soins et de traitements est primordial pour 51 % des répondants et important pour 41 %. Les Français sont cependant encore peu au courant des dernières volontés de leurs proches sur la fin de vie. Une très courte majorité déclare connaître les volontés de leur conjoint en matière de fin de vie (51 %). Cette proportion diminue à moins d’un tiers concernant les volontés de ses parents (32 %) et à 16 % pour ses enfants.

Si le fait de connaître ses propres volontés quant à sa fin de vie est important pour 92 % des Français, ils ne sont qu’une minorité à avoir déjà entendu parler des directives anticipées. Parmi ceux qui connaissent les directives anticipées, seulement 12 % en ont déjà rédigées.

* Auprès de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus



Les dernières réactions

  • 26/11/2016 à 15:00
    BREZHONEG
    alerter
    Heureusement,les Enarques ont pris les choses en main: de moins en moins de medecins DISPONIBLES,de moins en moins de pharmacies pour les sans permis de conduire,et la fin de vie,ça viendra tout seul messieurs dames. Et ca economise 5 a 10 milliemes du budget de la Secu !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !