23/11/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
HAS, associations de patients, contribution, évaluation, médicaments, dispositifs médicaux, Vantobra, Translarna, Palexia, Keytruda, Lemtrada DR

La Haute Autorité de santé a mis en ligne le 22 novembre 2016 une première liste de médicaments pour lesquels les associations de patients peuvent soumettre une contribution.

Il s’agit de l’antibiotique Vantobra (tobramycine), du traitement de la myopathie de Duchenne Translarna (ataluren), de l’antalgique Palexia LP (tapentadol), de l’anticancéreux Keytruda (pembrolizumab) et du traitement de la sclérose en plaques Lemtrada (alemtuzunab).

Les associations disposent d’un délai de 30 jours à compter de la mise en ligne pour transmettre leur contribution.

Cette liste, qui sera complétée chaque semaine, signe le lancement de l’expérimentation souhaitée par la HAS pour l’évaluation des médicaments et dispositifs médicaux en vue de leur remboursement.






Les dernières réactions

  • 24/11/2016 à 06:48
    lucien
    alerter
    Contribution de quoi ?
  • 24/11/2016 à 07:43
    rab74
    alerter
    evaluation en 30 jours, sur des médicaments à usage restreint et donc sur des cohortes de petite taille, pas forcément significatives statistiquement? Si c'est ça, là, c'est du haut niveau scientifique! juste histoire de dire "on a ouvert le champ des possibles, mais personne n'en n'a profité"?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vos patients vous demandent-ils des autotests supervisés ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !