Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Dans le cadre du Mois sans tabac, le ministère de la Santé annonce la mise en place d’une expérimentation pour les femmes enceintes fumeuses.
Selon un décret publié le 4 novembre, « chaque agence régionale de santé volontaire devra proposer une liste de territoires sur lesquels il sera proposé à toute femme enceinte consommant régulièrement des produits de tabac une consultation et un suivi spécialisés pour la sensibiliser à l’intérêt d’arrêter sa consommation » .
Ce repérage sera effectué par les médecins et les sages-femmes soit à l’occasion du premier examen prénatal soit lors d’un entretien prénatal précoce. Une consultation et un suivi seront ensuite proposés et réalisés par le médecin traitant, la sage-femme, le gynécologue obstétricien ou « tout autre professionnel de santé compétent dans la prise en charge du sevrage tabagique ».
Le texte ne précise pas donc pas explicitement la place du pharmacien mais le bon sens l'inclut de façon évidente dans le « tout autre professionnel de santé compétent» .
Un cahier des charges de cette expérimentation sera publié dans un arrêté.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !