Alzheimer : vers un déremboursement des traitements médicamenteux - 20/10/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Alzheimer : vers un déremboursement des traitements médicamenteux

Alzheimer, médicaments, service, interview, olivier saint-jean DR

La Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé a réévalué quatre médicaments indiqués dans le traitement de la maladie d’Alzheimer : Ebixa, Aricept, Exelon et Reminyl.

Elle estime qu’ils sont inefficaces et juge leur service médical rendu insuffisant pour justifier un remboursement.

Dans une interview publiée dans Libération, le professeur Olivier Saint-Jean, membre de la Commission a commenté cet avis et estime qu’il existe désormais « une autre prise en charge crédible » avec les aides non pharmacologiques.

La France serait le premier pays à dérembourser ces traitements.

Pour le professeur Saint-Jean, l’inutilité de ces médicaments a mis du temps avant d’être acceptée, malgré des documents mentionnant la non efficacité des traitements : « Il y avait une sorte d’impossibilité symbolique à dire que l’on avait pas de médicaments contre l’Alzheimer ».



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 20/10/2016 à 21:59
    Christophe B.
    alerter
    Bravo!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !