Fermetures d’officines : 28 en moins en septembre et 99 sur le premier semestre - 14/10/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fermetures d’officines : 28 en moins en septembre et 99 sur le premier semestre

pharmacien, regroupement, liquidation, ordre fermeture licence DR

Alors que le rapport définitif de l’IGAS/IGF (Inspection générale des affaires sociales, Inspection générale des finances) sur le réseau officinal a été remis à la ministre de la Santé, la FSPF s’alarme sur le nombre de fermetures d’officines constatées pour le seul mois de septembre 2016.

« Par rapport à l’an passé où le nombre moyen de fermetures d’officines était de 16, nous sommes passés en septembre 2016 à un pic de 28, soit une fermeture par jour. C’est un chiffre que nous n’avons jamais eu », déclare Philippe Gaertner, président de la FSPF.

« Cela mérite l’alerte que nous lançons, car nous devons savoir si cette hausse est due à la situation économique de l'officine ou à l’appropriation des regroupements par les pharmaciens. Seul l'Ordre peut donner les raisons de ces fermetures. Néanmoins il est important à nos yeux de le souligner, à la veille de l’exposé des conclusions du rapport IGAS/IGF sur le réseau », explique-t-il.

De son côté, l’Ordre des pharmaciens n’a pas confirmé ce chiffre de septembre. « Nous allons faire le point à la fin du mois d'octobre », indique Alain Delgutte, président de la section A de l’instance ordinale.

Pour l’heure, Alain Delgutte rappelle que, sur le premier semestre 2016, il y a eu déjà 99 fermetures, dont 30 % pour cession de clientèle, 19 % pour regroupement, 39 % pour restitution de licences et 12 % pour liquidation judiciaire.



Les dernières réactions

  • 15/10/2016 à 00:40
    Pharmacien 95
    alerter
    C'est une bonne chose car 200 à 300 pharmacies ont vu leur CA augmenter en septembre !!!!!
    Sauf que 39 confrères ont baissé rideau en partant avec 0.
  • 15/10/2016 à 09:13
    cf
    alerter
    Pas assez de fermetures. 5000 pharmacies à détruire ...on est loin du compte..
  • 15/10/2016 à 09:39
    cf
    alerter
    Loin de démériter , certains pharmaciens ferment pour cause de concurrence déloyale .(Les laboratoires pratiquent de fait, par des remises scandaleuses, une sélection des pharmacies selon leur C.A. ) Que fait l'Ordre, pour faire appliquer le code de santé publique ? Un nouveau code avec moins de déontologie !
  • 18/10/2016 à 19:19
    *141
    alerter
    Heureusement, Gilles Bonnefond avait annoncé une "reaction terrible" des pharmaciens.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !