Vaccination : l’Ordre des infirmiers réclame de pouvoir vacciner sans prescription médicale - 10/10/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination : l’Ordre des infirmiers réclame de pouvoir vacciner sans prescription médicale

pharmaciens, médecins, ministère de la santé, couverture vaccinale DR

 

Après les médecins, c’est autour des infirmiers de monter au créneau dans le contexte de la vaccination. Sans mentionner dans sa lettre d'octobre 2016 la revendication des pharmaciens d’expérimenter la vaccination à l'officine, l’Ordre des infirmiers rappelle « qu'aujourd'hui, les infirmiers et infirmières ont un rôle considérable à jouer vis-à-vis de ce problème de santé publique qui a fait plus de 18 300 morts en France durant l'hiver 2015, dans la population la plus vulnérable ».

« Et si avant d’inventer de nouveaux dispositifs, on regardait ce qui fonctionne ? Ne serait-il pas préférable que les pouvoirs publics reconnaissent d’abord l’efficacité des infirmiers et envisagent d’élargir les vaccinations sans prescription médicale ? », s’interroge l’Ordre des infirmiers.

L’instance ordinale incite également les infirmiers à participer à la consultation citoyenne organisée par le ministère de la Santé. « Que chacune des infirmières et infirmiers libéraux, salariés, s’expriment pour rappeler aux pouvoirs publics qu'ils sont compétents et par leurs actions peuvent contribuer à une meilleure couverture vaccinale de la population », écrit-il.

 



Les dernières réactions

  • 10/10/2016 à 20:28
    garfield83
    alerter
    Il existe encore l'ordre des infirmiers ? ??
  • 11/10/2016 à 09:25
    avicenne
    alerter
    Il faudrait une sacrée dose de formation en particulier sur les contre-indications. Les IDE ne savent pas actuellement surveiller les EI des médicaments chez les patients et ne sont pas capable d'être des rouages de transmissions de pharmacovigilance.
    très grande prudence
  • 13/10/2016 à 05:36

    alerter
    elles sont a même de le faire. il faudrait juste qu'il yai un suivi par les médecins.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !