PLFSS 2017 : les industriels du médicament dénoncent « la mécanique de rabot » - 04/10/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

PLFSS 2017 : les industriels du médicament dénoncent « la mécanique de rabot »

médicaments, pharmacien, Leem politique conventionnelle activité DR

Présenté en conseil des ministres le mercredi 5 octobre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 exaspère une nouvelle fois le Leem (représentant des industriels du médicament).

« Ces trois dernières années, sur les 10 milliards d’euros d’économies réalisés par le gouvernement, 5 milliards d’euros viennent des contributions des industriels du médicament », martèle Patrick Errard, président du Leem.

Conséquence directe de ces ponctions selon le Leem : baisse des investissements industriels (- 4,5 % entre 2010 et 2013), érosion de la place de la France dans la recherche pharmaceutique mondiale, stagnation de l’activité de production, multiplication des difficultés d’entreprise qui se traduisent par des plans de sauvegarde de l’emploi…

Par ailleurs, les économies demandées au poste médicament en 2017 sont « irréalistes au regard des innovations thérapeutiques qui sont sur le point d’être mises à disposition des patients ».

De nouveau, le Leem réclame un renforcement de la politique conventionnelle « mise à mal ces dernières semaines » et des réformes structurelles du système de santé.



Les dernières réactions

  • 06/10/2016 à 18:16
    BREZHONEG
    alerter
    Eh oui,la Securité Sociale devient de plus en plus la Securité Antisociale.C'est un mecanisme que tous les sociologues connaissent : une structure finit toujours par se mettre en premier a son propre service.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !