Paiement du stationnement : coup de gueule des médecins - 14/09/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/09/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Paiement du stationnement : coup de gueule des médecins

visite patient, médecin, horodateur, découragement, circulation, dangereux Konstantin Skobelev - Fotolia

La Confédération des syndicats des médecins français (CSMF) brandit le caducée. En effet, certaines municipalités remettent en cause la tolérance des forces de police pour le stationnement des professionnels de santé lors des visites au domicile des patients.

Cette tolérance, qui leur permet de ne pas payer les frais d'horodateur n'est pas une « protection immunitaire» totale, loin s'en faut. Quand le stationnement est dangereux, le professionnel s'expose à des sanctions. En outre, pour certaines municipalités, comme Lille, Paris, Lyon, Limoges ou Pau, l’apposition du caducée ne suffit plus : les professionnels de santé doivent s’acquitter d’une redevance annuelle ou mensuelle pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Rappelons qu’en la matière, une circulaire ministérielle en date du 26 janvier 1995 encourage les préfets à inviter les maires à faire preuve de tolérance envers le stationnement des professionnels de santé, pharmaciens compris. Pour autant, il n’existe pas un droit général et absolu dans ce domaine



Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 14/09/2016 à 22:50
    sylvie
    alerter
    heureusement j'habite en campagne, si je fais un malaise mon médecin ne perdra pas une heure a chercher une place de parking, il y a de la place partout ici.... oui enfin...si je fais un malaise comme il n'y a plus de médecin en campagne alors...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !