Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Concernant la ROSP génériques pour 2015, la rémunération moyenne par pharmacie est de 5 977 euros, indique l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) dans son bulletin d’informations professionnelles du 1er juillet 2016.
C’est la Seine-Maritime qui décroche la plus forte rémunération : en moyenne 8 286 euros par pharmacie. A l’opposé, Mayotte ferme la marche avec 1 897 euros par pharmacie.
Concernant l’indicateur de stabilité, 93 % des patients de plus de 75 ans reçoivent une seule marque de génériques.
Lors de la commission paritaire nationale du 28 juin dernier, le point de situation sur les génériques a également permis d’apprendre que le taux global de substitution s’élevait à 82,3 %, soit une augmentation de 0,41 point par rapport à 2015.
Seule la région Pays de la Loire a atteint l’objectif national de 86 % avec un taux moyen de substitution de 86,6 % entre janvier et mai 2016. La majorité des régions se situe entre 83 et 86 %. En revanche, les DOM et la Corse restent assez éloignés de l’objectif.
Les syndicats n’ont pas manqué d’alerter l’Assurance maladie sur le taux très élevé de mentions « non substituable » (environ 14 %) concernant le clopidogrel. Le CEPS (Comité économique des produits de santé) a d’ailleurs prévu de mettre en place un TFR sur cette molécule à partir du 1er janvier 2017. L’Assurance maladie interviendra-t-elle auprès du CEPS pour éviter ce TFR, comme les syndicats le lui ont demandé ?
Toujours au sujet du « non substituable », si l’Assurance maladie confirme poursuivre son action auprès des prescripteurs y ayant très fréquemment recours, elle se refuse à enclencher la procédure conduisant à de possibles sanctions, préférant pour l’instant instaurer « un échange contradictoire avec les prescripteurs ».
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Avez-vous ou allez-vous participer au Grand débat national ?
Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums
Pour délivrer en toute sécurité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus