Vaccination et IVG : les sages-femmes peuvent le faire - 06/06/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/06/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination et IVG : les sages-femmes peuvent le faire

sages-femmes, vaccin, vaccination, grossesse, IVG, interruption volontaire de grossesse, Journal officiel, usage professionnel Fotolia

Le décret paru au Journal officiel du 5 juin 2016 autorise les sages-femmes à pratiquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse, sous réserve qu’elles attestent d’une pratique suffisante et régulière dans un établissement de santé.

Elles peuvent donc passer commande des médicaments nécessaires pour un usage professionnel, comme les médecins.

Le même décret étend également la participation des sages-femmes à la politique vaccinale.

Outre la femme et le nouveau-né, elles peuvent « prescrire et pratiquer les vaccinations de l’entourage, dès la grossesse de la mère et pendant la période de 8 semaines qui suit l’accouchement ».

Le texte précise que l’entourage comprend les personnes vivant dans le même domicile que l’enfant ou fréquentant régulièrement ce domicile, ou chargées de sa garde régulière en ce lieu.



Les dernières réactions

  • 08/06/2016 à 19:51
    Razeda
    alerter
    Entre les textes officiels et la réalité à savoir les remboursements par les caisses de sécurité sociale , il y a encore un gouffre . La sécu ne reconnaît pas les numéros professionnels de CES prescripteurs .
    Il faudrait davantage que les caisses se mettent surtout à jour .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !