Prévention : quel est donc l’acteur le plus légitime ? - 24/05/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/05/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Prévention : quel est donc l’acteur le plus légitime ?

Deloitte, mutuelles, complémentaires, prévention © Laurent Lefort

Les Français sont convaincus des bienfaits à court, moyen et long terme de la prévention et des programmes d’accompagnement personnalisés, selon la 5e édition de l’Etude Deloitte sur « Les Français et la santé » dévoilée le 24 mai 2016.

Convaincus et pas qu’un peu : 63 % de ceux qui déclarent avoir mis en place une action de prévention ont vu leur santé s’améliorer, 90 % pensent que la prévention fait augmenter l’espérance de vie et 91 % qu’elle réduirait le risque d’apparition de certaines maladies chroniques.

Pour eux, les trois acteurs les plus légitimes en matière de prévention et d’éducation pour la santé sont le médecin traitant (67 %), l’Assurance maladie (45 %) et le ministère de la Santé (44 %). Les assurances complémentaires et mutuelles (26 %) recueillent des suffrages plus modestes, de même que les pharmaciens (19 %).

Parmi les actions de prévention adoptées au cours des deux dernières années, il est intéressant de noter qu’une alimentation plus saine et équilibrée (46 %), un exercice physique régulier (41 %) ou un suivi du poids (30 %) arrivent en tête. Loin devant la vaccination (20 %), le recours à la médecine naturelle, la phytothérapie ou l’homéopathie (19 %) et l’utilisation d’outils connectés (5 %).



Les dernières réactions

  • 25/05/2016 à 11:09
    coco
    alerter
    ce qui compte ce n'est pas qui est légitime: TOUS les professionnels de santé sont légitimes par définition....
    c'est drôle d voir que les pharmaciens sont mal placés alors même que le public parle d'homéopathie et de phytothérapie dont nous somme sans conteste les specialistes....
    je poserai la question autrement : qui reçois le plus de monde et a le plus de chances de toucher un large public ou encore, quel professionel de santé reçois à la fois des malade et des "non malades" ( cibles de la prévention): il n'y en a qu'un LE PHARMACIEN.... A nous de faire en sorte d'être visibles, en affichant sur nos vitrines notre capacité à la prévention, dans le domaine de la contraception ou du sevrage tabagique par exemple (au lieu de placarder de promos à la con....)
  • 25/05/2016 à 11:48
    Docteur Muller
    alerter
    Tom Cruise
  • 25/05/2016 à 12:11
    Fuhrer
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 25/05/2016 à 12:12
    ee91
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 25/05/2016 à 12:21
    Ken
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !