Observatoire des professions libérales de santé : 2015, une année charnière - 31/03/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
31/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Observatoire des professions libérales de santé : 2015, une année charnière

officine, enquête, avenir

Pour la première fois depuis cinq ans, l'Observatoire CMV Mediforce (groupe BNP Paribas) note la fin de la baisse continue des principaux indicateurs de la perception des professionnels libéraux de santé sur leur profession.

L'enquête de 2016 a été menée auprès de 486 répondants, représentant huit professions (radiologues, infirmiers, généralistes, vétérinaires...), dont 62 pharmaciens. D'une manière générale, les professionnels libéraux semblent mieux faire face à la crise et cherchent à s'adapter aux évolutions réglementaires et aux nouveaux comportements des patients. Ils attribuent une note de 4,9/10 à la situation actuelle de leur profession.

Les pharmaciens sont légèrement plus pessimistes, avec une note de 4,7/10 sur leur situation actuelle (en hausse par rapport à l'année dernière où cette note était de 4,2).

Quand on les interroge sur l'avenir de leur profession, les officinaux n'attribuent qu'une note de 4/10 (contre 3,6 en 2015), conforme à celle des professionnels de santé dans leur ensemble. 

Seuls 44 % des pharmaciens d'officine recommanderaient leur profession à un jeune, loin derrière les chirurgiens-dentistes, les radiologues, les vétérinaires, les kinésithérapeutes et les infirmiers. Seuls les biologistes (24 %) et les médecins généralistes (43 %) ont une vision encore plus négative.



Les dernières réactions

  • 01/04/2016 à 10:59
    cf
    alerter
    Baser une enquête sur un panel de 486 répondant, dont 62 pharmaciens démontre clairement l'incompétence de Médiforce... Mentionner leurs résultats dans les médias , c'est ridicule..même si on est le 1 avril...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !