Dans un nouvel avis rendu public mardi 29 mars, un groupe de travail de l’Académie de pharmacie a ré-analysé le rapport bénéfices/risques des vaccins contenant des adjuvants aluminiques en se basant sur les éléments scientifiques fournis par les études récentes.
Au total, d’après un bilan actualisé des observations de pharmacovigilance fourni par l’ANSM au 31 octobre 2015, 445 cas de myofasciite à macrophages ont été notifiés depuis le début de l’utilisation des adjuvants. Depuis 2012, un seul cas a été notifié. Alors qu’environ 12 millions de doses de vaccins contenant un adjuvant aluminique sont administrées chaque année.
Pour l’Académie de pharmacie, le rapport bénéfices/risques reste très en faveur de l’utilisation des adjuvants aluminiques. La quantité d’aluminium apportée par une dose vaccinale est négligeable en comparaison aux apports alimentaires cosmétiques ou professionnels.
L’Académie rappelle en outre qu’il n’existe actuellement pas d’alternatives à court terme aux adjuvants aluminiques et soutient la recherche concernant de nouveaux adjuvants.
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus