Baisses de prix des génériques : le Gemme réclame un plan de promotion - 21/03/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/03/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Baisses de prix des génériques : le Gemme réclame un plan de promotion

génériques, baisses de prix, Gemme

Entre 2013 et 2016, les industries du générique se sont engagées à baisser le prix des médicaments de 20 %,
soit 632 millions d'euros de baisses de prix cumulées. Pour compenser cette baisse, le Gemme comptait sur « une politique volontaire et engagée des pouvoirs publics pour soutenir et promouvoir le générique, et donc une augmentation des volumes» , interpelle l'association de promotion des génériques dans un communiqué diffusé lundi 21 mars.

Elle déplore, en effet, que le taux de pénétration des génériques en France est en quasi-stagnation. Or, pour le Gemme, les génériques « peuvent apporter des économies substantielles au système de santé si les conditions de leur développement sont réunies» , soit 1,5 milliard d'économies supplémentaires. Le Gemme appelle donc « les pouvoirs publics à accélérer les mesures majeures du plan de promotion» .

Lors de la réunion du 24 mars prochain, le CEPS (Comité économique des produits de santé) a annoncé, selon le Gemme, « une nouvelle baisse de prix brutale et non planifiée» . L'association annonce d'emblée qu'elle « refusera tout accord si les nouvelles baisses de prix ne sont pas correlées à une constatation de l'augmentation de la pénétration du générique en France» .



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !